Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes et Toile
8 janvier 2008

Jeunes et Toile n°35

LETTRE D’INFORMATION N°35 À DESTINATION DES JEUNES

Les événements de la semaine proposés à Wasquehal pour les jeunes

Cette semaine, à la Patinoire
et au Cinéma "Le Méliès" de Villeneuve d'Ascq !

Bienvenue sur “Jeunes et Toile”, une page d’infos qui te dit chaque semaine ce que tu peux faire à Wasquehal, que ce soit à la M.J.C., au centre social de “l’Orée du Golf”, au centre social “La Maison Nouvelle” (au Haut-Vinage) et au C.L.A.V.E. (au Capreau). Les activités déclinées ci-dessous viennent s'ajouter à toutes celles qui sont organisées tout au long de l'année dans les structures wasquehaliennes qui accueillent les jeunes.

Des entrées gratuites pour aller par exemples au cinéma (“Le Méliès” à Villeneuve d’Ascq, “Gérard-Philipe” à Wasquehal…), à la piscine et à la patinoire ("Carilis" à Wasquehal) te sont régulièrement proposées au bas de cette page dans la rubrique “l’intello de la semaine”. Tu peux aussi t’amuser à la lecture de “la blague sympa”.

Si tu veux nous dire ce que tu penses des activités proposées aux jeunes ou si tu souhaites intervenir sur un tout autre sujet, tu peux accéder au blog des jeunes en cliquant sur le lien suivant : http://jeunesettoile.canalblog.com

Pour la semaine du lundi 7 janvier 2008 :

AVEC LA M.J.C.

68, rue Delerue – Tél : 03 20 72 27 49
Courriel :
contact@mjcwasquehal.com
Site web : www.mjcwasquehal.com

AVEC LE CENTRE SOCIAL DE
"L'Orée du Golf"

Rue Jean Moulin - Tél : 03 20 72 72 46
Courriel : csodg@numéricable.fr

Le Centre de "L'Orée du Golf" accueille les jeunes dans ses ateliers qui fonctionnent à l'année.
Aucune activité ne vient s'ajouter cette semaine à tout ce qui s'y fait déjà.

AVEC LE CENTRE SOCIAL DE
«LA MAISON NOUVELLE»

9, rue du Haut-Vinage – Tél : 03 20 89 70 80
Courriel :
lamaisonnouvelle@free.fr
Site web : www.lamaisonnouvelle.com

Le Centre de "La Maison Nouvelle" accueille les jeunes dans ses ateliers qui fonctionnent à l'année.
Aucune activité ne vient s'ajouter cette semaine à tout ce qui s'y fait déjà.

AVEC L’ASSOCIATION
«LE C.L.A.V.E.»
(Capreau, Loisirs, Animation,
Vie, Environnement)

Espace Gérard-Philipe - 22, rue Louis Lejeune – Tél : 03 20 01 08 22
Courriel : clave-wasquehal@hotmail.fr

Le C.L.A.V.E. accueille les jeunes dans ses ateliers qui fonctionnent à l'année.
Aucune activité ne vient s'ajouter cette semaine à tout ce qui s'y fait déjà.

LINTELLO DE LA SEMAINE

Pour aller à la Patinoire et au Cinéma

La question proposée ci-dessous permet de gagner cette semaine
1 entrée gratuite pour aller à la Patinoire de Wasquehal, et
2 entrées gratuites pour aller au cinéma "Le Méliès" (réinstallé provisoirement, pendant une période de travaux, à la MACC - 9 avenue Paul Langevin, à Villeneuve d'Ascq - près de l'hôtel Ascotel sur le campus universitaire de Lille 1 - métro "Cité Scientifique").

Cependant, seuls recevront une réponse et seront récompensés par les entrées gratuites, les deux premiers qui auront bien répondu en cliquant sur le bouton "répondre" (en haut à gauche de ton écran) ou en nous écrivant à l’adresse e-mail : jeunesse@ville-wasquehal.fr. La date et l’heure de réception des réponses feront foi.

Voici la question :

Retrouve les huit noms remplacés dans le texte ci-après par l'indication qui te précise pour chacun d'eux le nombre de lettres qui le composent :

"Le pays dont nous parlerons encore dans la prochaine lettre de "Jeunes et Toile" à travers cette rubrique de "L'intello de la semaine" se trouve sur le continent découvert il y a longtemps par Christophe Colomb, c'est-à-dire l'(8 lettres), dans la partie où l'on parle la langue utilisée à Madrid, dont l'(8 lettres), encore appelée partie (6 lettres). Ce pays s'appelle LA BOLIVIE ; il est limité au nord-ouest par le (5 lettres), au sud-ouest par le (5 lettres), au sud par l'(9 lettres), au sud-est par le (8 lettres) et à l'est par le gigantesque (6 lettres)".

Réponse à la question de la semaine dernière :

Conformément au jeu de mots auquel nous faisions allusion à travers la question posée, le chiffre barbare que tu étais invité(e) à trouver est le "1". En effet, les Huns étaient bien un peuple barbare. Pour ton information, il nous plaît de te rappeler que c'est sous la conduite d'Attila que les Huns (venus des régions proches de la mer Caspienne) ravagèrent, au Vème siècle, l'Europe et notamment la Gaule.

LA BLAGUE SYMPA, AUJOURD'HUI EN FORME DE CONTE DE NOEL

Les yeux de l'âme
(une très belle histoire... qui donne à réfléchir)

Deux hommes, tous les deux gravement malades, occupaient la même chambre d'hôpital. L'un deux devait s'asseoir dans son lit pendant une heure chaque après-midi afin d'évacuer les sécrétions de ses poumons. Son lit était à côté de la seule fenêtre de la chambre. L'autre devait passer ses journées couché sur le dos. Les deux compagnons d'infortune se parlaient des heures. Ils parlaient de leurs épouses et familles, décrivaient leur maison, leur travail, leur participation dans le service militaire et les endroits où ils avaient été en vacances. Et chaque après-midi, quand l'homme dans le lit près de la fenêtre pouvait s'asseoir, il passait le temps à décrire à son compagnon de chambre tout ce qu'il voyait dehors. L'homme dans l'autre lit commença à vivre pour ces périodes d'une heure où son monde était élargi et égayé par toutes les activités et les couleurs du monde extérieur. De la chambre, la vue donnait sur un parc avec un beau lac ; les canards et les cygnes jouaient sur l'eau tandis que les enfants faisaient voguer leurs bateaux modèles réduits. Les amoureux marchaient bras dessus, bras dessous, parmi des fleurs aux couleurs de l'arc-en-ciel, de grands arbres décoraient le paysage et on pouvait apercevoir au loin la ville se dessiner. Pendant que l'homme près de la fenêtre décrivait tous ces détails, l'homme de l'autre côté de la chambre fermait les yeux et imaginait la scène pittoresque. Lors d'un bel après-midi, l'homme de la fenêtre décrivit une parade qui passait par-là. Bien que l'autre homme n'ait pu entendre l'orchestre, il pouvait le voir avec les yeux de son imagination, tellement son compagnon le dépeignait de façon vivante.

Les jours et les semaines passèrent. Un matin, à l'heure du bain, l'infirmière trouva le corps sans vie de l'homme près de la fenêtre, mort paisiblement dans son sommeil. Attristée, elle appela les préposés pour qu'ils viennent prendre le corps. Dès qu'il sentit que le temps était approprié, l'autre homme demanda s'il pouvait être déplacé à côté de la fenêtre. L'infirmière, heureuse de lui accorder cette petite faveur, s'assura de son confort, puis elle le laissa seul. Lentement, péniblement, le malade se souleva un peu, en s'appuyant sur un coude pour jeter son premier coup d'oeil dehors. Il s'étira pour se tourner lentement vers la fenêtre, près du lit. Or, tout ce qu'il vit fut un mur ! L'homme demanda à l'infirmière pourquoi son compagnon de chambre décédé lui avait dépeint une toute autre réalité. L'infirmière répondit que l'homme était aveugle et ne pouvait même pas voir le mur. Peut-être a-t-il seulement voulu vous encourager, commenta-t-elle.

Epilogue :
Il y a  un bonheur extraordinaire à rendre d'autres heureux, en dépit de nos propres épreuves. La peine partagée réduit de moitié la douleur ; mais le bonheur, une fois partagé, s'en trouve double.

Si vous voulez vous sentir riche, vous n'avez qu'à compter, parmi toutes les choses que vous possédez, celles que l'argent ne peut acheter.

Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi, on l'appelle présent.

                                                                             A méditer...

Pour recevoir «Jeunes et Toile»

Si tu as un ou une amie qui désire recevoir notre lettre «Jeunes et Toile», dis-lui de nous transmettre son adresse mail ou msn en nous contactant à l’adresse jeunesse@ville-wasquehal.fr

Pour ne plus recevoir «Jeunes et Toile»

Cette lettre d’info est éditée par le Service Jeunesse de la Ville de Wasquehal (responsable : Ludovic BARGIBANT) – Té : 03 20 65 72 00 – Courriel : jeunesse@ville-wasquehal.fr Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, tu peux demander à être retiré(e) de notre liste de diffusion. Pour cela, contacte-nous en Mairie de Wasquehal (Service Jeunesse), ou renvoie cet e-mail en inscrivant dans l’objet la demande suivante : Désinscription.

La M.J.C. accueille les jeunes dans ses ateliers qui fonctionnent à l'année.
Aucune activité ne vient s'ajouter cette semaine à tout ce qui s'y fait déjà.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeunes et Toile
Publicité
Jeunes et Toile
Derniers commentaires
Publicité